La ville de Saint-Eustache parle de nous
- CFQ Saint-Eustache
- 17 nov. 2020
- 1 min de lecture
La ville a dit:
«𝟭𝟳𝟱𝗲 𝗔𝗡𝗡𝗜𝗩𝗘𝗥𝗦𝗔𝗜𝗥𝗘 : 𝗦𝗔𝗜𝗡𝗧-𝗘𝗨𝗦𝗧𝗔𝗖𝗛𝗘, 𝗤𝗨'𝗘𝗦𝗧-𝗖𝗘 𝗤𝗨𝗘 𝗧𝗨 𝗥𝗔𝗖𝗢𝗡𝗧𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗕𝗘𝗔𝗨 ?
Courtepointe, couvertures, pantoufles… Où on peut retrouver tout cela ? Au 𝗖𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗶è𝗿𝗲𝘀, bien sûr! Depuis 𝟭𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀, le 𝗖𝗲𝗿𝗰𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗶è𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗘𝘂𝘀𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲 veille à la transmission du patrimoine artisanal et s’implique dans la communauté. Habituellement, chaque année, à cette période, les Fermières organisent une expo-vente où l'on peut acheter leurs créations. 𝑭𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒄𝒂𝒔𝒔𝒆 : La petite histoire raconte qu'il y a une cinquantaine d’années, quand les Fermières organisaient leur expo-vente à la salle paroissiale, le mari de l’une d’entre elles dormait sur place pour éviter qu’une nappe brodée ou un tapis ne disparaisse mystérieusement! Bien sûr, cela n’est plus nécessaire aujourd’hui.
Et vous, y avait-il des Fermières dans votre famille? Avez-vous des souvenirs d’une expo-vente ? 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝘇 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ci-dessous et 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘃𝗼𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿𝘀! Vous pouvez également nous envoyer des photos et des anecdotes à expositionmoulin@saint-eustache.ca
Merci au Cercle de Fermières de Saint-Eustache pour les photos d’archives. Ce projet est rendu possible grâce aux appuis financiers du ministère de la Culture et des Communications du Québec et du ministère du Patrimoine canadien.
Légende : Photo 1 : De gauche à droite, Mmes St-Jacques, Villermette et Z. Labelle, respectivement présidente du Cercle des Fermières de Saint-Eustache, ancienne présidente et présidente de la Fédération des Laurentides (1965). Photo 2 : Expo-vente dans les années 1970 ou 1980. Photo 3 : Expo-vente 2019 où l'on voit notamment des créations de la Fermière Odile Michaud." »
Pour voir l'article original: https://www.facebook.com/VilleSaintEustache/posts/3396211723830191

Comments